Complexe Tanger Med, une fierté nationale

Qui aurait imaginé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et plus particulièrement la ville de Tanger allait entrer dans l’histoire des ports par la plus grande porte ? Un rêve devenu réalité grâce à la vision royale de SA Majesté le Roi Mohammed VI énoncée lors de son discours de 2003 pour faire de Tanger Med « un modèle de développement régional intégré ».

16 ans après, le complexe portuaire Tanger Med est classé 1 er port à conteneurs en Afrique mais également au niveau du pourtour méditerranéen notamment avec l’inauguration en juin 2019 du port Tanger Med II. A ce titre, il est utile de rappeler que le Maroc est passé de la 83ème place à la 17éme place mondiale dans le classement de la connectivité maritime (Indice CNUCED). Il est également le 45ème port à conteneurs sur 500 ports à conteneurs dans le monde confirmant ainsi sa position dans le top 50 mondial des ports à conteneurs, dans le dernier classement de référence du « World Top Container Ports » de la revue spécialisée « Container Management ». Une prouesse nationale donnée comme exemple et même enseignée à l’échelle internationale.

Une Vision royale, un emplacement stratégique et un projet portuaire ambitieux, tous les éléments sont réunis pour faire du complexe Tanger Med une plateforme portuaire de référence au niveau mondial.

A travers Tanger Med, le Maroc consolide son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen en valorisant sa vocation de pôle d’échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique.

« Le complexe Tanger Med est aujourd’hui la concrétisation d’une ambition royale, volontariste et visionnaire. Le site d’implantation voulu par Sa Majesté le Roi pour ce projet, à la croisée des routes maritimes s’est révélé juste et pertinent » a déclaré Fouad Brini, Président de Tanger Med.

Les chiffres depuis le démarrage du complexe en 2007 disent long sur les performances de Tanger Med. Ainsi, en 2018 le port a traité près de 3,4 millions de conteneurs EVP, soit 15% de plus que sa capacité nominale.

Il est devenu ainsi la première plateforme marocaine d’Import/Export avec une valeur globale de 317 Mds de DH en 2018.

En effet, cette infrastructure portuaire d’envergure a attiré des investisseurs potentiels dans des secteurs à forte activité à l’export. C’est le cas de l’automobile avec l’implantation de l’usine Renault Maroc qui contribue fortement à la performance export du port. Sans oublier que les voitures qui seront fabriquées à l’usine PSA à Kénitra vont également transiter par le port de Tanger Med non pas sans impact sur le volume des exportations et par conséquent sur la balance commerciale.

Notons que la plateforme industrielle Tanger Med a attiré 900 entreprises multinationales dans différents secteurs d’activité tels que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce avec la création de 75.000 emplois.

Concernant la composante trafic passager, là encore Tanger Med n’a cessé d’enregistrer des records. Ainsi en 2018, plus de 2,8 millions de passagers ont transité par le port Tanger Med. Une performance possible grâce également à l’infrastructure routière et ferroviaire qui ont complété ce projet d’envergure.

Extension du complexe portuaire Tanger Med

Pour boucler ce chantier stratégique pour le Royaume, situé sur le flanc ouest de Tanger Med I, TMSA vient de finaliser la troisième composante de développement du complexe portuaire Tanger Med. « Tanger-Med II » a été inauguré en juin 2019 par le Prince Moulay El Hassan.

Ce nouveau port comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP. Il vise à renforcer davantage la position du Complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le Monde pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d’une capacité totale de plus de 9 millions de containers. Avec le lancement des opérations portuaires du port Tanger Med II, le complexe portuaire s’engage vers l’intégration des 20 premières plateformes à l’échelle mondiale.

Le leader mondial Maersk APM développera au port Tanger Med II le terminal à conteneurs TC4 dans le cadre d’un contrat de concession. Il s’agira du 2ème terminal opéré par le leader mondial au complexe portuaire. Le terminal intègre les dernières générations d’équipement ultra–moderne de mouvement de conteneurs. L’investissement privé réalisé est de 1.100 millions d’Euro.

Perspectives de développement à l’horizon 2025

Le développement du complexe portuaire Tanger Med n’est pas pour autant achevé. Une enveloppe de 9 Mds de DH sera mobilisée dans le cadre d’un nouveau programme d’investissement qui permettra de poursuivra la dynamique engagée.

Il s’agira concrètement de projets permettant l’extension des capacités de traitement portuaires et l’aménagement de nouvelles zones de facilitation pour les flux fret.

L’objectif étant d’apporter des solutions logistiques nécessaires pour accompagner la croissance des exportations marocaines, notamment dans les secteurs industriels et agricoles, ainsi que de répondre à la croissance escomptée des flux de camions TIR qui sera portée à 600.000 camions TIR à l’horizon 2025.

La Région du Nord du Royaume, connaîtra une nouvelle dynamique et accélération de croissance grâce au nouveau projet ambitieux de la Cité Mohammed 6 Tanger Tech, dont le développement se fera en parfaite symbiose avec les projets portuaires et logistiques de Tanger Med.