Rachid Tafarsiti : Focus sur le patrimoine de Tanger

Nous sommes à Tanger, ville cosmopolite qui a inspiré et conquis les plus grands artistes (peintres, musiciens, acteurs…) internationaux pour ne citer que Matisse, Delacroix, Dega, Francis Bacon, George Apperley, Camion

Une ville inscrite dans l’histoire pas uniquement du Maroc mais du monde entier. Une ville pas comme les autres comme diraient les Tangérois qui sont très attachés à cette terre unique par son emplacement stratégique, son paysage, son patrimoine, son architecture, sa culture, sa beauté…

Une belle carte postale qu’il a fallu préserver, restaurer, sauvegarder et remettre en valeur.

YouTube video

En effet, depuis l’ascension au Trône de SM le Roi Mohammed VI en 1999, Tanger a connu une métamorphose avec le lancement de projets d’envergure ayant érigé pas uniquement la ville mais toute la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au deuxième pôle économique du pays. Mais pas seulement, le volet culturel et la sauvegarde du patrimoine ont également été au cœur des priorités des autorités locales.

Pour en savoir davantage sur ce qui a changé sur ce plan, nous avons rencontré Rachid Tafarsiti, écrivain, militant associatif et président de l’Association Al Boughaz.

Dans un échange passionnant avec ce Tangérois, fou amoureux de sa ville qui a beaucoup milité pour préserver l’identité de cette ville mythique, Rachid Tafarsiti explique, au détail près, ce qui a été fait et ce qui reste à faire en matière de préservation du patrimoine de la ville du Détroit.