Mohammed Ouanaya : Port Tanger ville, retour sur la réalisation d’un projet phare

Parmi les projets d’envergure qui contribuent à ériger la ville du détroit, capitale de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en destination de choix du tourisme de plaisance et de croisière à l’échelle internationale en général et dans le bassin méditerranéen en particulier est sans doute le projet de reconversion du port de Tanger ville. Un projet initié sous impulsion royale dans le but de faire de Tanger l’une des métropoles les plus prisées.

Alors pour atteindre ces ambitions, il a fallu la doter de toute l’infrastructure nécessaire portuaire mais également urbaine. 9 ans après la création de la SAPT (Société d’aménagement du port de Tanger-ville) (en mars 2010) on peut dire que le pari est juste réussi. Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville est aujourd’hui une réalité dont sont fières tous les Tangérois.

YouTube video

Un projet qui a fait renaître de ses cendres une composante importante de la ville dont les habitants ne pouvaient profiter auparavant. Il a redonné à cette ville mythique, qui a inspiré et attiré des milliers de grandes personnalités internationales du monde politique, économique, artistique…, ses lettres de noblesse.

Pour revenir sur les phases importantes de la réalisation de ce projet fabuleux, l’état d’avancement des autres composantes, son impact socioéconomique…, l’équipe EcoActu.ma est partie à la rencontre de Mohammed Ouanaya, PDG de la SAPT.